xiliOne

 

Port folio

  • Page contact Valbiolab.fr
  • Site Architecture Hospitalière
  • access avocats .fr

Information et documentation : impact des ‘nouvelles’ technologies !

Les entreprises ont-elles pris en compte l’impact et les changements de comportement des clients et prospects quant à l’usage des supports d’information et de documentation ?
Rien n’est moins sûr ! Qu’observe-t-on ?

Une disparité et une absence d’homogénéité
La lettre, le dossier imprimé en bureautique, la plaquette qui sort de l’imprimeur donne trois visages de la société. Seul peut-être le logo subsiste. Inconsciemment le lecteur perd l’identité de l’entreprise et la robustesse de du message donné.

Un message holistique et confus
A force de vouloir en dire un “max”, c’est à dire tout, en fait, compte-tenu des modes de lecture liés à la masse d’information à traiter, on ne lit rien. Les documents sont trop remplis ou manquent de structure progressive. L’extraction des données essentielles est donc un enjeu majeur.

Une méconnaissance des spécificités de chaque support
Une lettre ne se lit pas de la même façon qu’un courriel. Une page Web ne délivre pas le même type d’information qu’une plaquette remise ou envoyée dans une enveloppe. Le poids “relationnel” d’un ‘objet’ électronique n’est pas le même qu’un objet donné lors d’une visite commerciale ou à la suite d’un entretien téléphonique. La perception des couleurs et des mises en page n’est pas strictement homothétique.

Les métiers de la communication sont-ils à jour ?
Imprimeurs, graphistes, metteur en page se sont équipés des nouvelles technologies. Ils sont friands des modes suggérées par les éditeurs et constructeurs mais ont-ils pris en compte l’aspect design et data-design ? De même que font les créatifs, les directeurs “artistiques” ? Sont-ils aux faits des potentialités qu’apportent ces technologies ? Ont-ils percu les invariants et les changements rapides des comportements des clients et utilisateurs ?

Tous ces éléments mis bout à bout ont été l’occasion de lancer des recherches pour une réponse appropriée et de créer xiligroup en additionnant plusieurs métiers pour un objectif simple : redonner une identité forte à des projets basés sur l’excellence de leur savoir-faire et s’assurer de leur appropriation par les porteurs et les utilisateurs.

Information et documentation :
La réponse “data-design” par xiligroup
   

Notre conviction : l’identité de l’entreprise est aussi importante que la qualité de son projet.
La documentation marketing et commerciale (qui débute dès la premier devis ou la lettre de prospection) est le premier signe mémorisé. Elle doit donc être prise en compte avec le même sérieux que le produit/service lui-même.

Deux personnes, plusieurs métiers, un seul objectif : apporter une réponse nourrie de la transversalité des savoir-faire.
En combinant le design (visuel et des données – data-design,…), la technique (informatique, graphique, vidéo et d’imprimerie,…) et les connaissances de l’entreprise, des services, nous apportons ces regards croisés extérieurs pour valoriser vos projets et leurs diffusions.

Un kit complet tout support
Si votre projet vise différents publics avec appel à différents fournisseurs, xiligroup s’assure de la cohérence et le suivi de votre projet “information – documentation”. Le kit pourra ainsi contenir aussi bien des gabarits pour les logiciels bureautiques que le modèle de données et la structure (ergonomique et graphique) du site pour un site web interactif et référencé. Les variantes des formes des documents diffusés électroniquement (pdf, diaporama) ou sur papier sont intégrées dès la conception.

Une démarche rapide et planifiée
La prise en compte des évènements (salons, conférences, date de sortie, mise en ligne) liés au produit/service est un élément essentiel. Xiligroup anticipe avec vous et met en place le planning et les moyens adaptés pour être “synchrone” et vous soulager des “charrettes” dans les jours qui les précèdent.

Pour d’autres informations, n’hésitez pas à nous contacter !

NB : Grâce aux métiers de NélixA, cette approche concerne aussi non seulement les entreprises biomédicales et technologiques proprement dites mais encore les établissements de santé (CH, CHU, CHR,…) engagés dans des projets liés par exemple à l’informatisation des métiers et du système d’information (SIH, PACS,…).